Chers membres du CMFNB,

Comme vous le savez probablement déjà, le 12 mai dernier, j’ai accepté la Présidence du CMFNB. Je suis fier et honoré de diriger la voix de la médecine familiale au Nouveau-Brunswick pour les 2 prochaines années. Je crois que nous devons tous jouer un rôle actif afin d’améliorer notre système de soins de santé. Il est essentiel de soutenir les médecins de famille et de leur permettre d’offrir des soins de santé de haute qualité aux patients. J’ai pour objectif d’impliquer, autant que possible, nos membres. Ensemble, nous pouvons apporter des idées novatrices qui répondront aux besoins changeants de la communauté.

En plus de travailler sur notre efficacité organisationnelle et notre gouvernance, voici un aperçu des réalisations récentes de notre conseil et de nos comités:

  • Nous avons eu l’occasion de participer à la création de l’énoncé de position du Profil de Médecine Familiale qui définit la discipline de la médecine familiale, décrit le champ d’exercice et la formation des médecins de famille, tout en soulignant notre philosophie de soins. Je vous encourage à le consulter au : http://www.cfpc.ca/uploadedFiles/About_Us/FM-Professional-Profile-FR.pdf.
  • Nous avons également favorisé l’implantation d’un groupe de travail sur l’équité des chapitres pour faire en sorte que les membres du Nouveau-Brunswick reçoivent une valeur égale d’adhésion aux plus grandes provinces. Nous espérons voir les avantages de cette initiative dans l’année à
  • Nous faisions partie du Symposium Opioïde où les intervenants principaux de la province ont discuté de notre réponse à la crise opioïde.
  • Le travail de notre comité de Santé et Bien-Être a été reconnu au niveau national pour son initiative «Nourrissons le sport! ».
  • Notre comité des Cinq Premières Années en Médecine Familiale a été très actif, en rencontrant des étudiants en médecine et des residents en médecine de la province. Le travail a contribué à la création d’une ressource nationale: https:// firstfiveyears.ca/fr/, un site Web qui fournit de l’information et des ressources aux membres du CMFC en début de carrière.

Le sondage auprès des membres de 2017 a révélé que 57% des membres du Nouveau- Brunswick comprennent bien le travail effectué par le CMFNB. C’est un bon début, cependant, nous avons comme objectif d’augmenter ce nombre considérablement dans les années à venir.

Suite à notre assemblée annuelle du 12 mai dernier, à l’Hôpital régional de Miramichi, j’aimerais vous présenter les membres de notre conseil d’administration:

Président – Dr Darren Martin
Présidente-sortant – Dre Melissa McQuaid
President-Élu – Dr Ghislain Lavoie
Secrétaire-Trésorier Honoraire – Dre Katelyn Stymiest
Représentante des Membres – Dre Karine Boulay

Présidents de comités:

Comité sur les cinq premières années de pratique en médecine familiale – Dr Darren Martin & Dr Will Stymiest

Santé et Bien-être – Dre Linda Dalpé Adhésion – Dre Cynthia Savoy Académique:

  • Dalhousie University:

Dre Sasha Sealy (Représentante académique) Christie Smith (Représentante des étudiants)

  • Memorial University:

Dr Thomas Laughlin (Représentant académique)

  • Université de Sherbrooke:

Dre Lise Babin (Représentante académique) Melanie Jones (Représentante des étudiants)

Nous planifions l’expansion de notre conseil administratif et avons quelques postes vacants, tels que la présidence des comités de Prix, Règlements, Éducation (DPC) et Recherche, ainsi que des représentants des résidents pour l’Université Dalhousie et l’Université de Sherbrooke.

Au CMFNB, notre objectif est d’être leaders pour les médecins de famille, non seulement au Nouveau-Brunswick, mais dans tout le Canada. C’est un travail intéressant et gratifiant où vous pouvez vraiment faire une différence. Si vous êtes intéressés à vous joindre à notre équipe, n’hésitez pas à nous contacter et il nous fera un plaisir de fournir de plus amples informations.

Lors de notre assemblée annuelle des membres, nous avons également eu la cérémonie de remise des prix:

  • Médecin de Famille de l’Année: Dre Natalie Cauchon
  • Professeur de médecine familiale de l’année: Dr Jules Cormier
  • Prix Dre Sharon Northorp: Dre Sylvie LeBlanc
  • Leadership étudiant – Prix ‘Rising Star’: Aimée-Angélique Bouka
  • 5 Subventions Clinique Ourson: St-George Medical Clinic (St-George, NB), Uptown Family Medicine (Fredericton, NB), Clinique Médicale de la Rive

(Bathurst, NB), UMF de Moncton (Dieppe, NB) and AGEEMUS (Moncton, NB).

Sincères Félicitations aux récipiendaires! Gardez à l’esprit d’autres médecins de famille méritants, car l’appel des nominations pour les prix 2019 sera fait bientôt.

Ensemble, continuons à travailler pour faire avancer les soins et répondre aux besoins de nos communautés!

Darren Martin
Président, Collège des Médecins de Famille du Nouveau-Brunswick